Comment fonctionne une micro-station d’épuration ?

Comment fonctionne une micro-station d’épuration ?

Les eaux usées sont inévitables. Et à mesure que le monde se développe, les eaux domestiques ne cessent également de trouver leur origine dans différents aspects du quotidien. Heureusement, avec le développement de la technologie, nous avons également vu apparaitre des moyens d’y remédier. La micro-station d’épuration est l’un d’entre eux. Mais comment fonctionne-t-elle vraiment ?

La micro-station d’épuration individuelle

La micro-station d’épuration est un système d’assainissement non collectif qui va permettre à un ménage de traiter ses eaux usées.

Le traitement de ces eaux dites « usées » va se faire en trois phases distinctes.

1. Le pré-traitement de l’eau au cœur de la micro-station d’épuration

C’est le moment initial où le rôle de la micro-station d’épuration sera de séparer les éléments liquides des éléments solides. Ces dernières sont en fait « ingérées » par des bactéries.

2. La réaction biologique au cœur de la micro-station d’épuration

Pour la deuxième étape du traitement des eaux usées, c’est dans le réacteur biologique que cela se passe. On va ainsi se servir du liquide fabriqué dans le pré-traitement de l’eau pour ensuite l’aérer, avant de le mettre en contact avec les bactéries chargées de l’épuration.

3. La clarification au cœur de la micro-station d’épuration

C’est l’ultime étape du processus. Elle va permette d’éliminer une bonne fois pour toutes les particules solides restantes. C’est à ce moment que les eaux deviennent vraiment pures.

Les eaux saines et propres sont alors évacuées naturellement dans la nature sans risque de pollution.

Vous l’aurez compris la micro-station d’épuration est un système qui va permettre d’être plus responsable d’un point de vue de la pollution. Ce système d’assainissement non collectif est particulièrement efficace à condition d’être installé par un spécialiste confirmé de la micro-station d’épuration. En outre, la micro-station d’épuration peut également se destiner à une utilisation plus large. Elle sera alors adaptée au nombre d’habitants et aux besoins réels.

La micro-station est utilisée dans le cadre d’une maison individuelle, mais aussi d’une installation plus large tels qu’un hôtel, un restaurant, une usine, un magasin (fromagerie, boucherie, laiterie …) ou tout autre bâtiment plus important.

Les micro-stations d’épuration sont des solutions idéales pour l’assainissement individuel car elles sont économiques, discrètes et respectueuses de l’environnement. Découvrez ces micro-stations destinées à l’assainissement non-collectif ou semi-collectif.

Micro-Station.be est un site d'information dans le domaine de la micro station en belgique et en france. Nous ne sommes ni revendeurs ni installateurs.

Nous mettons en relation les demandeurs de projets et les professionnels du métier.