Lorsque nous abordons le sujet de l’assainissement des eaux usées, le terme « eaux grises » se glisse forcément dans le texte ou dans la conversation.
Nous sommes conscients que ce terme n’est pas forcément connu auprès de vous tous. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons nous attarder sur ce point en particulier et sur les solutions qui s’offrent à vous pour traiter ces eaux grises.
Découvrons ce qu’est réellement les eaux grises d’une habitation et du moyen efficace pour les traiter !
Les eaux grises : la définition
Vous le savez certainement mais il existe différentes eaux au sein d’une habitation. Entre l’eau blanche, l’eau grise et l’eau noire, il est facile de s’y perdre et de ne plus savoir à quoi correspond chaque eau. Ensemble, reprenons :
- L’eau blanche : C’est une eau propre à la consommation
- L’eau grise : C’est une domestique usée mais qui ne contient pas d’élément(s) chimique(s) ou d’éléments provenant directement de vos toilettes
- L’eau noire : C’est une eau qui contient toutes les impuretés de votre maison – éléments chimique et de toilettes compris.
Au sein d’une maison, vous avez ces 3 types d’eau. Evidemment, la maison est bien faite car le circuit emprunté par l’eau permet à cette dernière de ne pas être mélangée. Cela signifie que vous ne retrouvez jamais une eau grise lorsque vous ouvrez votre robinet par exemple.
Comment traiter les eaux grises ?
Vous êtes sûrement au courant mais différentes techniques de traitement des eaux existent. Il en existe 3 plus particulièrement :
1. Les égouts : La plupart des maisons de ville ou en agglomération disposent de cette technique. Cela signifie que l’habitation est reliée directement aux égouts publics.
2. La fosse septique : La fosse septique est une solution utilisée lorsque les maisons ne peuvent être reliées aux égouts. La fosse septique est une solution qui récolte l’ensemble de vos eaux usées et qui assure un prétraitement.
3. La micro-station d’épuration : La micro station est l’autre solution phare pour traiter vos eaux usées. Avec ce dispositif, vous traitez directement votre eau en permanence.
La micro-station d’épuration : la solution idéale et qui perdure durant de longues années
La micro-station d’épuration est une solution qui permet de traiter vos eaux usées grâce à une installation dissimulée chez vous.
Avec une micro-station, vous pouvez assurer le traitement de votre maison, d’un immeuble, d’un hôtel Il existe de multiples modèles avec des caractéristiques différentes. Vous êtes donc certains d’obtenir le modèle qui correspond à vos besoins.