Que deviennent les eaux épurées ?

Que deviennent les eaux épurées ?

Le traitement des eaux domestiques est un paramètre à ne pas négliger au sein de votre habitation. Il arrive que des logements ne peuvent pas être reliées au système d’égouttage de la ville. Vous devez dès lors trouver une alternative afin d’évacuer vos eaux usées de manière durable. La solution qui s’impose d’elle-même est bien généralement la micro-station d’épuration. Mais savez-vous comment l’eau est évacuée ? Connaissez-vous réellement le cheminement de vos eaux ? 

Zoom sur le chemin de l’eau au travers de votre micro-station d’épuration. 

En quoi consiste réellement une micro-station d’épuration ?

La micro-station est un dispositif qui vise à traiter vos eaux usées. Plus concrètement, la micro-station d’épuration fonctionne à l’aide de 3 vasques qui épurent l’eau au fil de son passage. Le fonctionnement de l’appareil se réalise en 3 phases : la décantation, le passage dans le bassin de réaction et la clarification.

Durant ces différentes phases, l’eau usée est séparée, oxygénée, filtrée et rejetée. C’est sur cette dernière étape que nous allons nous concentrer.

L’eau de votre micro-station : où va-t-elle ?

Il existe plusieurs solutions possibles quant au rejet de vos eaux traitées :

1.L’infiltration classique

C’est une solution particulièrement prisée. L’eau traitée est directement envoyée dans la terre via des tranchées et des tuyaux enterrés.

 2.L’irrigation des végétaux

Cette solution ressemble dans les grandes lignes à la solution précédente. La différence se joue au niveau de l’emplacement des tuyaux. En effet, ceux-ci sont placés près des végétaux à irriguer. L’avantage lié à cette pratique est que vous n’avez plus besoin d’arroser vos plantes. Vous réalisez donc des économies d’eau.

3.Le rejet dans un cours d’eau

Il arrive que votre terrain ne soit pas favorable au rejet continu de vos eaux traitées. Une nouvelle solution doit donc être trouvée.

Vous avez l’alternative du rejet de vos eaux dans un cours d’eau. Evidemment, cette solution ne se réalise pas en un claquement de doigts, vous devez impérativement obtenir l’accord de votre gestionnaire du cours d’eau en question. Pour avoir plus facile, allez directement trouver votre commune qui pourra vous renseigner précisément sur vos alternatives.

4.Le puits d’infiltration

C’est peut-être la solution la plus coûteuse mais qui peut s’avérer être votre dernier recours. Si vous n’avez pas de cours d’eau près de chez vous ou des terres trop perméables, la solution qu’il vous reste est de creuser profondément afin de trouver des terres perméables.

La micro-station : l’installation qui vous aide au quotidien

L’installation d’une micro-station est une solution durable pour le traitement de vos eaux usées. Vous devez juste bien réfléchir quant à la manière d’évacuer vos eaux usées.

Contactez l’un de nos experts et établissez ensemble la meilleure manière de procéder ! 

Les micro-stations d’épuration sont des solutions idéales pour l’assainissement individuel car elles sont économiques, discrètes et respectueuses de l’environnement. Découvrez ces micro-stations destinées à l’assainissement non-collectif ou semi-collectif.

Micro-Station.be est un site d'information dans le domaine de la micro station en belgique et en france. Nous ne sommes ni revendeurs ni installateurs.

Nous mettons en relation les demandeurs de projets et les professionnels du métier.